préparez-vous en terminale

une formation décisive pour parfaire sa candidature avec confiance​ :

Dernière année du lycée, la classe de Terminale est déterminante à bien des égards pour le dossier de candidature à Sciences Po Paris, dont l’excellence scolaire doit être évidente sur les bulletins de notes.
Les atouts de cette préparation sont un renforcement scolaire des 4 disciplines fondamentales et une méthodologie centrée autour de 4 pôles fondamentaux pour un travail efficace et décisif.
Alors que les cours axés sur les programmes des quatre matières fondamentales enseignées en Terminale permettront aux élèves de progresser tant en termes de connaissances qu’en méthodologie, en structuration du propos qu’en capacités réflexives, les ateliers, de 1h30 chacun, ont pour objet de les accompagner véritablement les élèves dans l’efficacité de leur travail et les rendre pleinement opérationnels dans la façon de savoir s’organiser et gérer son stress, oser s’exprimer à l’oral et approfondir sa culture générale. Ainsi, les ateliers que nous vous proposons pendant l’année de Première donnent les clefs vers la réalisation de vos ambitions à travers le renforcement de la confiance en soi et de l’organisation.

 

Un échange avec la Directrice de Climax et un(e) étudiant(e) de Sciences Po Paris, afin de vous présenter les différents campus offerts à Sciences Po Paris et répondre à toutes les questions que vous vous poseriez.
Chaque session de Terminale comporte 3 épreuves blanches de Philosophie et de 2 épreuves de spécialité au choix parmi les spécialités proposées : Histoire-Géographie-Géopolitique-Sciences Politiques ou SES ou Mathématiques.

     
La formation à l'année : le choix de la durée : 

Cette préparation à l’année, qui s’inscrit dans le temps long de la scolarité, permet d’approfondir les méthodes et connaissances des exigences du baccalauréat, en s’y préparant de façon soutenue. L’année de Terminale est une année déterminante pour les élèves qui souhaitent préparer Sciences Po Paris et, plus largement, pour tous les lycéens ambitieux. PREPA CLIMAX propose ainsi cette session aux élèves motivés et conscients de la constance attendue par Sciences Po dans l’excellence académique.
 
Cette formation longue a lieu pendant les samedis de l’année scolaire, de 9h à 13h ou de 14h à 18h, de septembre à mai.

     
Les formations intensives : focus sur la méthodologie et l'efficacité :

Organisées pendant les vacances scolaires, durant l’été, à la Toussaint, en février et en avril, les sessions de préparation d’une semaine ont pour objectif d’insister sur la méthodologie de chacune des disciplines fondamentales étudiées. Les cours dispensées pendant cette semaine s’appuient sur le programme de Terminale du lycée, pour l’approfondir et permettre d’être plus efficace en cernant les objectifs des exercices travaillés au lycée sur lesquels les évaluations et examens du baccalauréat comptent. Centrées autour des 4 disciplines fondamentales du lycée, ces sessions s’adressent aux élèves motivés, qui cherchent à gagner en efficacité pour atteindre l’excellence de leur dossier.

     
La préparation aux oraux d'admission :

Nous proposons également, et uniquement aux élèves précédemment venus à PREPA CLIMAX, en sus des entraînements à l’expression orale en classe, de passer deux entretiens blancs individuels filmés et de recueillir les remarques et conseils exhaustifs des deux membres du jury avant leur entretien à Sciences Po.
 

NOS OFFRES DE FORMATIONS : CONCOURS COMMUN DES IEP DE REGION :

La session des samedis :
La session des samedis à l’année a lieu d’octobre à avril et s’adresse aux élèves de Terminale et aux Bac +1 préparant le Concours Commun. Cette formation continue se déroule, hors vacances scolaires, chaque samedi de 14h à 17h30. Les matières sont enseignées en alternance suivant leur volume horaire (soit, à l’année, près de 90 heures de cours et de concours blancs de Questions contemporaines, d’Histoire et d’Anglais). Sont également inclus dans cette session, outre un échange en classe avec des étudiants de Sciences Po et avec notre Directrice, trois concours blancs, qui se déroulent le dimanche et qui vous permettent de vous entraîner, d’être évalué et de recueillir les commentaires détaillés et les conseils personnalisés de vos Professeurs à plusieurs reprises durant l’année.

Les sessions intensives :
PREPA CLIMAX propose aux élèves de Terminale des sessions d’une semaine intensive de préparation au Concours Commun aux vacances d’Hiver et de Printemps, soit un total, pour chaque formation, de 33h30 de cours et de concours blanc axés sur les trois épreuves du concours d'entrée. Les 26 heures de cours sont réparties ainsi : 12h de Questions contemporaines, 7h d’Anglais, 7h d’Histoire.
Les 7h30 de concours blanc se décomposent en 3h d’épreuve blanche de Questions contemporaines, 2h d’épreuve blanche d’Histoire et 1h30 d’épreuve blanche d’Anglais. 

Tous nos lycéens et étudiants préparant les concours d’entrée aux IEP de région ont également droit à
  • 2 conférences par an sur l’orientation
  • 3 Interventions d’une sophrologue par an pour la confiance en soi et la gestion du stress