préparez-vous en seconde

Une formation unique, qui s'inscrit dans la durée :

Le concours de Sciences Po, comme celui d’autres formations sélectives, prend en compte les résultats scolaires des élèves dès la classe de Seconde, d’où la nécessité d’un travail en amont, afin de pouvoir très tôt augmenter ses chances d’admission. Pour accompagner de façon optimale ses élèves, PREPA CLIMAX a décidé, de façon exclusive, de proposer ses formations aux élèves dès la classe de Seconde, afin que la consolidation attendue se fasse sur la durée, réduisant les effets de stress de « dernière minute », et les risques, considérables, de ne pas prendre assez tôt la mesure des exigences académiques du concours. C’est d’ailleurs une optique partagée avec Sciences Po Paris, qui propose dorénavant aux élèves inscrits dans les établissements d’éducation prioritaire des ateliers de préparation dès la classe de seconde.
Les atouts de cette préparation sont un renforcement scolaire de 4 disciplines fondamentales et une méthodologie centrée autour de 4 pôles fondamentaux pour un travail efficace.
Les cours visent à approfondir les méthodologies des disciplines étudiées, en lien, pour chaque matière, avec les programmes de l’année de Seconde. 
Les ateliers visent à renforcer l’efficacité du travail, de façon à éviter les situations de stress, la perte de temps, et à approfondir la culture générale.

 

Des échanges avec la Directrice de PREPA CLIMAX et des étudiant(e)s de Sciences Po Paris sont organisés pendant l’année, pour permettre aux élèves de comprendre les attentes du concours et de mieux cerner leurs propres ambitions. Ainsi, ils peuvent déjà anticiper en toute sérénité les questions à se poser dans leurs choix d’orientation (choix de campus, par exemple).
Des épreuves blanches sont également incluses lors de chaque session pour chaque discipline préparée. Ainsi les élèves ont-ils l’occasion de s’entraîner en temps réel aux exercices demandés au lycée et de progresser en approfondissant leurs connaissances et leurs compétences. Une grande attention est portée à l’expression écrite et orale. Cet élément essentiel de toute structuration de la pensée permet de rendre plus précise et plus efficace sa pensée, dans quelque domaine que ce soit, et reste fondamental pour la vie professionnelle future de chaque lycéen actuel.
 
Trois formules vous sont ainsi proposées : la formule annuelle, les sessions intensives et la session d’été.

     
La formation à l'année : le choix de la durée :

Pour une préparation continue, intégrée au travail long et approfondi, dans la continuité de la scolarité et des programmes de la classe de Seconde, PREPA CLIMAX propose cette session aux élèves motivés et conscients de la constance attendue par Sciences Po dans l’excellence académique. Aujourd’hui, il ne s’agit plus de briller simplement le jour des épreuves du baccalauréat, mais de faire preuve de persévérance dans l’effort. Aussi cette préparation soutient-elle cette ambition de l’excellence dès la classe de Seconde pour que les acquis en soient un véritable tremplin vers l’excellence.
Cette préparation a lieu les samedis, de 9h à 13h ou de 14h à 18h, de novembre à mai.

     
Sessions intensives (vacances d'hiver et de printemps) : focus sur la méthodologie et l'efficacité :

Organisées pendant les vacances d’hiver et de printemps, les sessions intensives sont des sessions de préparation d’une semaine dont l’objectif est d’insister sur la méthodologie de chacune des disciplines fondamentales proposées. Les cours dispensées pendant cette semaine s’appuient sur le programme de Seconde du lycée, pour l’approfondir et permettre d’être plus efficace en cernant les objectifs des exercices travaillés au lycée. Centrées autour de 4 disciplines fondamentales du lycée : le Français, l’Histoire-Géographie, les Mathématiques et l’Anglais, ces sessions intensives s’adressent aux élèves motivés, qui cherchent à gagner en efficacité.

     
Session d'été "Pré-Première" : prendre un temps d'avance :

Cette session s’adresse aux lycéens de fin de Seconde qui souhaitent se préparer au concours d’entrée à Sciences Po Paris, sans la pression liée à la charge de travail du lycée. D’une durée de deux semaines au mois de Juillet, les cours de cette session donnent le temps aux élèves de prendre les habitudes de travail en phase avec leurs ambitions et les exigences du concours. La période de l’été est tout à fait propice à un travail sérieux dans une atmosphère sereine d’autant plus à même d’accompagner les élèves vers la réussite de leurs objectifs.