préparez-vous en première

une formation essentielle pendant une année décisive :

Les atouts de cette préparation : un renforcement scolaire de 4 disciplines fondamentales et une méthodologie centrée autour de 4 pôles fondamentaux pour un travail efficace, pendant une année cruciale.
 
L’année de Première est décisive à bien des égards pour les élèves ayant de grandes ambitions post-bac. Pour tous les concours sélectifs, à l’instar de celui de Sciences Po Paris et du Concours Commun des IEP de région, les candidats devront inclure dans leur dossier de candidature les trois bulletins de l’année de Première, qui seront pris en compte après une scrupuleuse étude. Il s’agit ainsi de hausser sensiblement son niveau et d’améliorer ses résultats scolaires et son classement, afin d’optimiser ses chances d’intégrer une École comme Sciences Po. C’est ce que les enseignements dispensés à PREPA CLIMAX vous permettront de réaliser en bénéficiant à la fois de cours axés sur les quatre matières fondamentales étudiées en Première, incluant les deux spécialités, et mêlant connaissances, méthode et conseils pratiques, et des ateliers vous permettant de faire des progrès considérables dans des domaines de grande importance et souvent insuffisamment pris en considération au lycée : la culture générale, l’efficacité du travail personnel, l’expression orale, etc., ainsi que l’aide à la constitution de vos futurs dossiers de candidature.

 

Chaque session comporte 3 épreuves blanches de Français et de deux spécialités au choix parmi les spécialités proposées : Histoire-géographie-géopolitique ou SES ou Mathématiques.
Des échanges avec la Directrice de PREPA CLIMAX et des étudiant(e)s de Sciences Po Paris sont organisés pendant l’année, permettant de répondre avec précision aux interrogations des lycéens.

     
La formation à l'année : le choix de la durée :

Comme pour les cours délivrés pendant l’année de Seconde, cette préparation à l’année, qui s’inscrit dans le temps long de la scolarité, permet d’approfondir les méthodes et connaissances des exigences du baccalauréat. L’année de Première est une année déterminante pour les élèves qui souhaitent préparer Sciences Po Paris, dans la mesure où aux notes du contrôle continu s’ajoutent les notes obtenues aux épreuves du baccalauréat l’année de première.
 
Cette formation longue a lieu les samedis de l’année scolaire, de 9h à 13h ou de 14h à 18h, d’octobre à mai.

   
Les formations ientensives : focus sur la méthodologie et l'efficacité : 

Organisées pendant les vacances scolaires, durant l’été, à la Toussaint, en février et en avril, les sessions intensives sont des sessions de préparation d’une semaine dont l’objectif est d’insister sur la méthodologie de chacune des disciplines fondamentales proposées. Les cours dispensées pendant cette semaine s’appuient sur le programme de Première du lycée, pour l’approfondir et permettre d’être plus efficace en cernant les objectifs des exercices travaillés au lycée sur lesquels les évaluations et examens du baccalauréat comptent. Centrées autour des 4 disciplines fondamentales du lycée, ces sessions s’adressent aux élèves motivés, qui cherchent à gagner en efficacité pour atteindre l’excellence de leur dossier.

   
Session d'été "Pré-Terminale" : dernière ligne droite :

Cette session s’adresse aux lycéens de fin de Première qui ont conscience que les échéances post-bac approchent à grands pas et qu’il convient, plus que jamais, de se considérer pleinement comme un(e) candidat(e) souhaitant parfaitement réussir sa dernière année d’études au lycée et sa future intégration au sein d’Écoles très sélectives. D’une durée de trois semaines au mois de Juillet, les cours de cette session permettent aux élèves d’accélérer leur travail de préparation, en trouvant la meilleure efficacité et la juste exigence, en phase avec leurs hautes ambitions. La période estivale est idéale pour atteindre ces objectifs.