Retrouvez Climax Education sur Linkedin
Retrouvez Prepa Climax sur Twitter
Retrouvez Prepa Climax sur Facebook
Découvrez le Lycee Climax

GLOSSAIRE DES ÉPREUVES DES CONCOURS D'ENTRÉE À SCIENCES PO ET AUX IEP

Vous pouvez également vous rendre sur notre page présentant les différents concours.
 

Épreuves du Concours d'Entrée à Sciences Po Paris

Les inscriptions étaient ouvertes du 2 novembre 2016 au 2 janvier 2017. Les épreuves se sont déroulées le 18 et le 19 février 2017. 
 

Dossier de candidature

Il ne s'agit évidemment pas d'une épreuve mais d'un élément important dorénavant pris en compte par Sciences Po dans le cadre de l'admissibilité. En effet, depuis 2013, l'Institut d'études politiques de Paris évalue scrupuleusement le dossier de candidature de chacun des candidats. Ce dossier est composé des bulletins scolaires de Seconde, de Première et du premier trimestre de Terminale, des notes aux épreuves anticipées de fin de Première, d'éventuels résultats obtenus aux concours nationaux et internationaux ouverts aux lycéens (concours général, Olympiades académiques, concours national de la résistance et de la déportation...) et également de l'engagement du candidat dans la vie de l'établissement scolaire, dans la vie associative, sportive, culturelle, politique ou syndicale. L'étude dudit dossier doit permettre aux candidats de recueillir une note : A, B et C. La notation sera la même pour les trois épreuves écrites (Cf. ci-dessous), les candidats ayant recueilli A-A, A-B ou B-A seront déclarés admissibles.
 

Entretien

Depuis 2013, tous les élèves admissibles sont invités à se présenter à un entretien d'admission. Oral d'une vingtaine de minutes face à deux membres de jury, il se déroule en français et est autant un entretien de motivation, de personnalité, durant lequel le candidat doit prouver la cohérence de son projet personnel et mettre en avant les atouts et le potentiel dont il dispose pour réussir ses études à Sciences Po, que de culture générale, le candidat devant mettre en exergue des connaissances maitrisées, un suivi régulier de l'actualité et de réelles capacités réflexives. 
En 2016, les entretiens d'admission se dérouleront du 17 au 31 mai.
 

Épreuve à option

Épreuve de 3 heures remplaçant depuis 2010 l’ancienne « Epreuve sur documents », l’Epreuve à option permet aux candidats de choisir, lors de leur inscription, entre « Mathématiques », « Littérature et philosophie » et « Sciences économiques et sociales ». Le choix s’opère en toute liberté, c’est-à-dire que le candidat ne se voit pas automatiquement attribuer l’épreuve en lien avec la matière principale de sa série. Ainsi un candidat venant de la série S pourra-t-il par exemple choisir « Littérature et philosophie » - quand bien même cela ne semble pas a priori le plus approprié. Le choix doit avant tout être fait en fonction du niveau du lycéen dans la matière en question et des annales que le futur candidat aura préalablement étudiées et comparées.
 

Histoire

Cette épreuve de 4 heures a été sensiblement remaniée dans le cadre du concours d'entrée réformé en 2013. Le programme est dorénavant celui étudié durant la classe de Première, à savoir "Questions pour comprendre le XX° siècle" (qui commence au milieu du XIX° siècle).
Voici le programme officiel (allégé en novembre 2013) de l'épreuve.
Les candidats doivent traiter deux exercices : une composition en réponse à un sujet (au choix parmi deux proposés) avec une durée conseillée de deux heures et demie et une étude critique d'un ou deux document(s), accompagné(s) d'une consigne visant à orienter le travail des candidats.
Voici les sujets données en 2016. Sciences Po a par ailleurs rendu public un rapport de correction.
Voici les sujets donnés en 2015, suivis d'un exemple de copie sujet 1, d'un deuxième exemple de copie sujet 2 et d'un exemple d'étude critique de document. Vous trouverez par ailleurs, le rapport de correction du Président du jury de 2015.
Voici les sujets donnés en 2014, suivis d'un exemple de copie sujet 1, d'un deuxième exemple de copie sujet 2 et d'un exemple d'étude critique de document.
Voici les sujets donnés en mars 2013. Sciences Po a par ailleurs rendu public un rapport de correction.
 

Langue

En 2013, l'épreuve a été sensiblement modifiée. Ont disparu l'exercice des synonymes, ainsi que le commentaire de graphique. Cette épreuve, qui dure dorénavant 1h30 (au lieu de 3h précédemment) et pour laquelle la note éliminatoire (moins de 7 auparavant) a disparu, repose désormais exclusivement sur quatre questions posées à la suite de la lecture d'un article d'actualité et sur un essai (sur une thématique d'actualité, en lien avec le texte) à choisir parmi deux sujets proposés.
Voici le sujet d'anglais imposé aux candidats en février 2016.
Voici le sujet d'anglais imposé aux candidats en février 2015.
Voici le sujet d'anglais imposé aux candidats en mars 2014.
Voici le sujet d'anglais imposé aux candidats en mars 2013.
 

Littérature et Philosophie

Le nouveau format (et le nouvel intitulé) de cette épreuve de 3 heures qui fait partie de l’« Epreuve à option » consiste en "un commentaire de texte, linéaire ou composé. Le candidat a le choix entre deux extraits d'œuvres écrites en français entre le 16ème siècle et aujourd'hui, dans tous les genres littéraires. La connaissance de l'auteur ou de l'œuvre n'est pas requise ; le candidat peut mobiliser d'autres références culturelles lorsqu'elles éclairent le texte.". Si cette épreuve ne repose pas sur un programme déterminé, elle nécessite de maitriser au mieux le programme de français de Première et de Philosophie du début de l'année de Terminale. Notons enfin que dorénavant un texte sera choisi dans tous les genres littéraires et un autre dans le domaine plus ciblé de la littérature d'idées.
Voici les sujets de 2016, suivi du rapport de correction.
Voici les sujets de 2015, suivis du rapport de correction, d'un exemple de copie sujet 1 et d'un deuxième exemple de copie sujet 2.
Voici les sujets de 2014, suivis du rapport de correction, d'un exemple de copie sujet 1 et  d'un deuxième exemple de copie sujet 2.
Voici les sujets de 2013, suivi du rapport de correction.

 

Mathématiques

Cette épreuve de 3 heures (depuis 2013) qui fait partie de l’« Epreuve à option » correspond au programme de la classe de Première S et d'une partie de la classe de Terminale S. Elle est composée d'un problème et d'un vrai-faux avec justification.
Voici le programme officiel de cette épreuve.
Voici le sujet donné en février 2016, suivi du rapport de correction.
Voici le sujet donné en février 2015, suivis du rapport de correction et d'un exemple de copie.
Voici le sujet donné en mars 2014, suivis d'un sujet corrigé, du rapport de correction et d'un exemple de copie.

Voici le sujet donné en mars 2013, ainsi que le rapport de correction et un exemple de copie.
 

Sciences économiques et sociales

Cette épreuve de 3 heures (depuis 2013) qui fait partie de l’« Epreuve à option » porte sur le programme de Sciences économiques et sociales de Première ES et du début de l'année de Terminale ES. Il est composé de deux exercices : une "question d'analyse microéconomique ou macroéconomique" (6 points) et la "conduite d'un raisonnement s'appuyant sur un dossier documentaire" (14 points).
Voici le document présentant officiellement le format de cette épreuve remaniée.
Voici les sujets donnés en février 2016, suivi du rapport de correction.
Voici les sujets donnés en février 2015, suivis du rapport de correction et d'un exemple de copie.
Voici les sujets donnés en mars 2014, suivis du rapport de correction et d'un exemple de copie.

Voici les sujets donnés en mars 2013, suivis du rapport de correction et d'un exemple de copie.
 

Épreuves du Concours Commun des 7 iep de region

le concours a EU lieu LE Samedi 20 mai 2017

Les inscriptions étaient ouvertes du 4 février au 21 avril 2017.
Les 7 IEP du Concours Commun (Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse) ont édité une plaquette commune présentant leurs établissements, leurs masters, leur concours, etc. Vous la retrouverez en cliquant ici.
 

Histoire

Cette épreuve a une durée « conseillée » de 3 heures puisque le candidat dispose en fait de 4h30 pour réaliser l’épreuve d’Histoire et l’épreuve de Langue vivante (dont la durée « conseillée » est de 1h30). Il s’agit de traiter sous forme de dissertation un sujet qui est unique. Le coefficient de cette épreuve est de 3 (sur 8). Le programme de l’épreuve est « Le Monde, l'Europe et la France de 1945 à nos jours », allégé en 2014. Notons que depuis 2013, une bibliographie d'une petite dizaine d'ouvrages d'histoire est fournie aux candidats. La voici :
1 - REMOND René, Introduction à l'histoire de notre temps. tome 3 : Le XXème siècle de 1914 à nos jours, Paris, Seuil, coll. Points Histoire.
2 - MILZA Pierre, BERSTEIN Serge, Histoire du XXème siècle, Paris, Hatier, coll. Initial, (t 1, 1900-1954, la fin du monde européen; t.2 1945-1973, le Monde entre guerre et paix; t. 3, 1973 à nos jours, Vers la mondialisation et le début du XXIème siècle).
3 - DROZ Bernard, ROWLEY Anthony, Histoire générale du XXème siècle, Paris, Seuil, coll. Points Histoire, (plus particulièrement les tomes 3 et 4 : t. 3, Expansion et indépendances 1950 -1973 ; t. 4, Crises et mutations (de 1973 à nos jours).
4 - BERGER Françoise, FERRAGU Gilles, Le XX° siècle 1914-2001, Paris, Hachette supérieur.
5 - VAÏSSE Maurice, Histoire des relations internationales depuis 1945, Paris, A. Colin.
6 - MILZA Pierre, BERSTEIN Serge, Histoire de la France au XX° siècle, Bruxelles, Ed. Complexe.
7 - DALLOZ Jacques, La France et le monde depuis 1945, Paris, A. Colin, coll. Cursus.
Voici les sujets d'histoire en 20162015, en 2014, en 2013, en 2012 et en 2011.
 

Langue vivante

Cette épreuve a une durée « conseillée » de 1h30 puisque le candidat dispose en fait de 4h30 pour réaliser l’épreuve de Langue vivante et l’épreuve d’Histoire (dont la durée « conseillée » est de 3h). Le coefficient de l’épreuve est de 2 (sur 8). Le candidat choisit entre l'anglais, l'allemand, l'espagnol et l'italien. "L’épreuve comprend, à la suite de la lecture d’un article de presse, des exercices de synonymes (5 points), de compréhension (6 points) et d’expression (9 points). Il n’y a pas de QCM."
Voici les sujets donnés en 20162015, en 2014, en 2013, en 2012 et en 2011 pour l’anglais.
 

Questions contemporaines

Cette épreuve singulière impose aux candidats d'étudier deux thèmes différents chaque année. Pour le Concours Commun de 2016, les deux thématiques sont "L'école" et/ou "La démocratie". D'un coeficient de 3 (sur 8) et d'une durée de 3 heures, l'épreuve des Questions contemporaines propose de choisir entre deux sujets de dissertation. Attention : les deux sujets peuvent ne concerner qu'un seul des deux thèmes, tout autant qu'un sujet peut entremêler les deux thèmes. Il ne convient donc de ne faire aucune impasser et d'envisager ces deux thèmes sous toutes leurs facettes (politique, économique, sociale, historique, géopolitique, culturelle...) dans le cadre des débats contemporaines, y compris en les rapprochant entre eux. 
Voici les sujets donnés en 2016 (les thèmes étaient "L'Ecole" et "La Démocratie")
Voici les sujets donnés en 2015 (les thèmes étaient "La Famille" et "La Mondialisation").
Voici les sujets donnés en 2014 (les thèmes étaient "Le Travail" et "La Culture").
Voici les sujets donnés en 2013 (les thèmes étaient "La Science" et "La Justice").

Voici les sujets donnés en 2012 (les thèmes étaient "Le Sport" et "La Religion").
 

Épreuves du Concours d'Entrée à Sciences Po Bordeaux

le concours a EU lieu le 1er avril 2017.

Les inscriptions étaient ouvertes jusqu'au 13 février 2017.
 

Composition sur un thème d’actualité à partir d'un dossier

A partir d’un dossier comprenant un ou plusieurs documents, le candidat doit démontrer des qualités de compréhension, de réflexion et de rédaction argumentée. L’épreuve dure 3 heures et a un coefficient de 2 (sur 5).
Voici les sujets imposés en 2015, en 2014, en 2013, en 2012, en 2011, en 2010 et en 2009.
 

Histoire

Cette épreuve consiste à répondre à une question de cours. Le programme de l'épreuve est dorénavant celui de la classe de 1ère S. L’épreuve dure deux heures et a un coefficient de 2 (sur 5).
Voici les questions posées en 2015, en 2014, en 2013, en 2012, en 2011, en 2010 et en 2009.
 

Langue vivante

Le candidat a le choix entre l’anglais, l’allemand, l’espagnol, l’italien, le portugais et le russe. Cette épreuve a un coefficient de 1 (sur 5) et dure 1h30. Suite à la lecture d’un article de presse, le candidat doit traiter trois parties : « reading comprehension » (60 points sur 200), « writing task » (80 points sur 200) et « translation » (60 points sur 200).
Voici les sujets donnés en 2015, en 2014, en 2013, en 2012, en 2011, en 2010 et en 2009.
 

Épreuves du Concours d'Entrée à Sciences Po Grenoble

le concours se deroulera LE 6 MAI 2017

Les épreuves auront lieu de 11h-12h pour l'Anglais et de 14h-18h pour l'Histoire.
Les inscriptions seront ouvertes du 23 janvier au 13 avril 2017.
 

Épreuve sur un ouvrage d’histoire contemporaine (du XXème siècle)

Cette épreuve, d'un coefficient de 3 (sur 4), nécessite de lire un ouvrage d'histoire du XXème siècle. Pour le concours de 2017, l'ouvrage à lire est La route de la Kolyma de Nicolas Werth (Belin).
Pour le concours d'entrée qui a eu lieu le 3 mai 2014, l'ouvrage à lire était Histoire d'un Allemand de l'Est de Maxim Léo (Actes Sud). Pour l'édition 2015, l'ouvrage à lire est Histoire des grands-parents que je n'ai pas eus d'Ivan Jablonka. Le jour de l’épreuve, le candidat doit répondre en dix ou quinze lignes à deux questions directement liées à l’ouvrage et doit rédiger une dissertation dite d’ouverture sur l’actualité liée à la thématique de l’ouvrage.
Voici le sujet donné en 2014 (l'ouvrage à lire était "Histoire d'un Allemand de l'Est" de Maxim Leo).
Voici le sujet donné en 2013 (l'ouvrage à lire était "Une histoire de la langue de bois" de Christian Delporte).

Voici le sujet donné en 2012 (l'ouvrage à lire était "Pour en finir avec la repentance coloniale" de Daniel Lefeuvre.
Voici le sujet donné en 2011 (l'ouvrage à lire était "L'idée d'Europe au XXème siècle. Des mythes aux réalités" (Complexe) d'Elisabeth du Réau).

 

Langue étrangère

Le candidat a le choix entre l’allemand, l’anglais, l’espagnol et l’italien.
Cette épreuve a un coefficient de 1 (sur 4) et dure 1h. Une note de zéro est éliminatoire. L’épreuve comporte deux parties égales : compréhension d’un texte écrit et rédaction.
Voici les sujets donnés en 2014, en 2013, en 2012 et en 2011 pour l'anglais.