Retrouvez Climax Education sur Linkedin
Retrouvez Prepa Climax sur Twitter
Retrouvez Prepa Climax sur Facebook
Découvrez le Lycee Climax

LES CONCOURS D'ENTRÉE EN 1ére ANNÉE AUX IEP / SCIENCES PO

Vous pouvez également vous rendre sur notre page présentant les différents épreuves :
http://www.prepa-climax.com/Presentation-des-Instituts-d-etudes-politiques-IEP-Sciences-Po-et-des-concours-d-entree_82.html

Tous les IEP sélectionnent les lycéens-candidats par le biais d’un concours d’entrée sélectif qui a lieu durant l’année de Terminale, avant le baccalauréat. Quatre concours d’entrée en 1ère année sont ainsi ouverts aux lycéens : ceux de Paris (fin février – inscriptions en novembre-décembre), de Bordeaux (fin avril – inscriptions en janvier-mars), de Grenoble (début mai – inscriptions en janvier-avril) et du Concours Commun (fin mai – inscriptions en février-avril), qui réunit les IEP d’Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse. Notons que, si les trois concours des IEP de région ne considèrent que les résultats aux épreuves écrites, Sciences Po Paris, depuis 2013, prend en compte, outre les résultats aux épreuves écrites (notés A, B ou C, et comptant pour 50% de la note d’admissibilité), le dossier scolaire (bulletins trimestriels du lycée et notes obtenues aux épreuves anticipées) et les expériences extra-scolaires (principalement présentées au travers d’une lettre de motivation de 1 000 mots au maximum à rédiger obligatoirement lors de son inscription, l’ensemble étant noté A, B ou C et comptant pour 50% de la note d’admissibilité). Les candidats admissibles (ayant obtenu A-A ou A-B ou B-A ou ceux déclarés, quelques semaines avant la tenue des épreuves écrites, directement admissibles par l’excellence de leurs dossiers scolaire et extra-scolaire) passent dans un second temps un entretien d’admission en français de 20 minutes (fin mai).

Chaque année, le taux de réussite de ces différents concours est d’environ 12%. Si le nombre de candidats inscrits chaque année est important (plus de 5 000 pour Sciences Po Paris, près de 10 000 pour le Concours Commun), cela s’explique principalement par la qualité des études dispensées pendant cinq ans, par les deux premières années d’études plutôt généralistes, qui donnent le temps nécessaire aux jeunes étudiants de choisir leur spécialisation en deuxième cycle, par l’internationalisation (avec l’année à l’étranger) et la professionnalisation des IEP, offrant des débouchés nombreux et divers, et, de façon plus générale, par la très bonne image de marque que continue de recueillir le label Sciences Po auprès des lycéens (et de leurs parents).

Voici un tableau récapitulant les épreuves écrites des quatre concours d’entrée en 1ère année aux IEP (vous trouverez des informations plus détaillées sur chacune des épreuves, sur les programmes et sur les annales sur notre site Internet (page Glossaire des Épreuves) :
 

RÉCAPITULATIF DES ÉPREUVES DES 4 CONCOURS D'ENTRÉE EN 1ère ANNÉE AUX IEP :

 

PARIS
(Bac+0)
(50 % de la note d'admissibilité = Dossier scolaire + Lettre de motivation)

COMMUN
(Aix, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg, Toulouse)
(Bac+0 &)

BORDEAUX
(Bac+0)

GRENOBLE
(Bac+0 & +1)

HISTOIRE

Questions pour comprendre le XX° siècle (Programme allégé de 1ère)
Composition + Étude critique d'un ou de deux document(s)
4h.
Coefficient 2

Le monde depuis 1945
Dissertation
(sujet unique)
3h.
Coefficient 3

Histoire 
(Programme de 1ère)

Une question à traiter 2h.
Coefficient 2

Épreuve sur un
ouvrage d'histoire contemporaine (du
XXème siècle)

2 questions sur l'ouvrage +
une dissertation d'ouverture 4h.
Coefficient 3

CULTURE
GÉNÉRALE

Non

Questions Contemporaines
Dissertation
(2 sujets au choix)
Coefficient 3

Composition sur un
thème d'actualité à
partir d'un dossier

3h.
Coefficient 2

Non

LANGUE
VIVANTE

Questions de compréhension sur un article d'actualité + Essai
(anglais, allemand, espagnol
italien, arabe, chinois
portugais, russe
)
1h30
Coefficient 1

Compréhension,
Expression et Grammaire
(anglais, allemand, espagnol italien)
1h30
Coefficient 2

Compréhension/Expression sur un article d'actualité + Essai
(anglais, allemand, espagnol
italien, portugais, russe)
1h30
Coefficient 1

QCM Compréhension d'un texte écrit + Rédaction
(anglais, allemand
espagnol, italien)
1h.
Coefficient 1

AUTRE

Épeuve à option (Programmes de 1ère)
Littérature et philosophie ou Mathématiques ou Sciences Économiques et Sociales.
3h.
Coefficient 2

Non

Non

Non


Les spécificités de ces différentes épreuves écrites, le haut niveau de sélection et les dates de concours avancées démontrent la nécessité de se préparer aux concours d’entrée à Sciences Po au plus tôt (idéalement dès la Première), afin également de progresser au lycée et d’obtenir la meilleure mention au baccalauréat. Ainsi le candidat dispose-t-il du temps nécessaire pour se préparer sérieusement à des épreuves dont les impératifs et les exigences sont sans commune mesure avec ce qui est attendu d’un lycéen. Le candidat devra ainsi assimiler une méthode de travail ambitieuse et efficace – la « méthode Sciences Po » – qu’il ne pourra connaître, comprendre et appliquer qu’au travers d’une préparation spécifique. Il devra également progresser au niveau de ses connaissances et de ses capacités de compréhension, de réflexion, de synthèse, de rédaction. Partant de sa propre singularité, il devra donc hausser son niveau scolaire et intellectuel en termes d’exigence, d’organisation, d’ambition, afin d’obtenir non pas de bonnes notes mais un excellent classement, prouvant qu’il est meilleur que la grande majorité des autres candidats. Il améliorera alors également ses résultats en Première et en Terminale, lui permettant de présenter le meilleur dossier scolaire dans le cadre de sa candidature à Sciences Po. Aujourd’hui plus que jamais, l’objectif est ainsi d’intégrer Sciences Po tout en excellant au lycée.

Les jeunes étudiants (Bac +1 ou plus) peuvent également se préparer aux concours d’entrée aux IEP de région. Ils doivent alors soit coupler leur réussite en 1ère ou 2ème année d’études supérieures à une préparation optimale aux Concours Communs et au concours d’entrée à Sciences Po Grenoble, soit se consacrer pleinement à cette préparation pendant une année complète. Quel que soit le choix effectué, ces candidats devront mettre à profit leur maturité plus prononcée, parfois leurs expériences passées de ces concours, afin de parfaitement maîtriser la méthode Sciences Po et d’adapter leur savoir et leurs capacités scolaires aux exigences de ces épreuves.