Retrouvez Climax Education sur Linkedin
Retrouvez Prepa Climax sur Twitter
Retrouvez Prepa Climax sur Facebook
Découvrez le Lycee Climax

LES IEP

 

MIEUX COMPRENDRE LEs instituts d'etudes politiques

Les Instituts d’Etudes Politiques (IEP, appelés abusivement mais couramment « Sciences Po ») sont au nombre de dix en France. Si l’IEP de Paris est le plus ancien et le plus connu, il n’est pas le seul puisque neuf autres IEP se trouvent en région, dans les villes d’Aix-en-Provence, de Bordeaux, de Grenoble, de Lille, de Lyon, de Rennes, de Saint-Germain-en-Laye (depuis septembre 2014), de Strasbourg et de Toulouse. Nous vous invitons vivement à visiter leurs sites :

: IEP de Paris : http://www.sciences-po.fr/portail/
: IEP d’Aix : http://www.sciencespo-aix.fr/
: IEP de Bordeaux : http://www.sciencespobordeaux.fr/fr/index.html
 : IEP de Grenoble : http://www.sciencespo-grenoble.fr/
: IEP de Lille : http://iep.univ-lille2.fr/
: IEP de Lyon : https://www.sciencespo-lyon.fr/
: IEP de Rennes : http://www.sciencespo-rennes.fr/
: IEP de Saint-Germain-en-Laye : http://www.sciencespo-saintgermainenlaye.fr/   
: IEP de Strasbourg : http://www-iep.u-strasbg.fr/
: IEP de Toulouse : http://www.sciencespo-toulouse.fr/

Lorsqu’un étudiant entre en première année dans un Institut d’Études Politiques, il doit suivre et valider cinq années d’études afin d’obtenir le diplôme de l’École, ainsi qu’un Master parmi ceux proposés. Si des singularités existent entre les différents IEP quant aux spécialisations possibles, aux doubles cursus, au nombre de langues étrangères proposées, aux cours optionnels, etc., la physionomie générale des études est semblable. Ainsi, les deux premières années d’études sont plutôt généralistes, la troisième année se déroule à l’étranger (en 2ème années dans les IEP de Bordeaux et de Grenoble) et clôt le premier cycle, celui de la Licence (dit également Bachelor). Les deux dernières années d’études sont celles de la spécialisation en Master. Voici un tableau synthétique présentant l’organisation des études à Sciences Po :



Sciences Po Paris a par ailleurs créé depuis 2000 des campus spécialisés en région (sans aucun lien avec les 9 IEP régionaux). Il existe à ce jour six campus (et sept spécialisations) du Collège universitaire (c’est-à-dire du premier cycle) sur lesquels les élèves français admis (après avoir réussi le concours d’entrée à Sciences Po Paris) suivent les deux premières années de leur cursus en se concentrant sur une aire géo-culturelle (la troisième année se déroule dans un pays étranger de la zone géographique en question, les 4ème et 5ème années ayant lieu, comme pour tous les autres étudiants, à Paris dans le cadre du Master) :
 

  : Nancy = Allemagne
  : Dijon = Europe centrale et orientale
  : Menton = Moyen-Orient Méditerranée
  : Reims = Amérique du nord  et Afrique
  : Poitiers = Amérique Latine
  : Le Havre = Asie
 


Notons que certains IEP de région (comme ceux de Lille, de Bordeaux, d’Aix-en-Provence et de Rennes) proposent des filières intégrées, permettant aux étudiants ayant réussi un concours spécifique (qui se déroule au printemps et qui n’empêche pas par ailleurs de passer le Concours Commun) de suivre une formation alternant années d’études dans l’IEP en question et au sein d’une université du pays partenaire (Allemagne, Espagne, Italie…). Pour de plus amples informations, veuillez vous rendre sur les sites des IEP concernés ou nous contacter.

L’IEP de Paris a par ailleurs établi des doubles cursus avec des universités parisiennes. Ainsi, si vous réussissez le concours d’entrée, incluant un entretien avec des membres de jury venant des deux établissements, vous effectuerez vos deux premières années d’études entre Sciences Po Paris et l’université en question, la troisième année se déroulant à l’étranger. Vous aurez ensuite la possibilité d’intégrer un des Masters proposés par ces deux institutions. Voici les cinq doubles cursus proposés aujourd’hui par Sciences Po Paris :

 

  : Sciences Sociales et Lettres (Paris 4)
  : Sciences Sociales et Philosophie (Paris 4)
  : Sciences Sociales et Histoire (Paris 4)
  : Sciences Sociales et Mathématiques Appliquées (Paris 1)
  : Sciences Sociales et Sciences (Paris 6)


Les Masters proposés par les IEP dans le cadre des deux dernières années d’études sont soit des Masters Recherche, première étape vers la rédaction d’une thèse de doctorat dont l’objectif premier est l’enseignement et la recherche, soit des Masters Professionnels, devant permettre aux futurs diplômés, après avoir étudié en classe et réalisé plusieurs stages, de trouver au plus tôt un travail dans le secteur de leur spécialisation. Voici la liste des principaux Masters proposés par Sciences Po Paris : 
 

  : Affaires Européennes                      : Environmental Policy
  : Affaires Publiques                            : Finance et Stratégie
  : Arts et Politiques                              : Financial Regulation and Risk Management
  : Carrières Judiciaires et Juridiques   : Gestion des Ressources Humaines
  : Communication                                : Governing the Large Metropolis
  : Corporate and Public Management : Histoire (Master Recherche)
  : Development Pratice                        : Human Rights and Humanitarian Action
  : Droit Économique                             : International Development
  : Economics and Business                  : Marketing et Études
  : Economics and Public Policy            : Public Affairs
  : International Economic Policy           : Science Politique (Master Recherche)
  : International Energy                          : Sociologie (Master Recherche)
  : International Public Management      : Stratégies Territoriales et Urbaines
  : International Security                         : Urbanisme
  : Journalism and International Affairs
  : Journalisme  Environmental Policy

Dans le cadre de ce second cycle, a également, été mise en place par Sciences Po de région la mutualisation inter-IEP. Cette dernière permet à un étudiant souhaitant, dans le cadre de sa dernière année d’études (sa deuxième année de Master), se spécialiser dans un secteur spécifique non proposé par l’IEP dans lequel il se trouve de demander à effectuer cette année dans un autre des neuf IEP de région (incluant donc Bordeaux et Grenoble – Paris n’étant pas concerné) à partir du moment où les deux IEP donnent leur accord. La mutualisation élargit ainsi sensiblement le nombre de spécialisations de Masters proposés aux étudiants des Instituts d’Études Politiques de région.