Retrouvez Climax Education sur Linkedin
Retrouvez Prepa Climax sur Twitter
Retrouvez Prepa Climax sur Facebook
Découvrez le Lycee Climax

RÉPONSES A VOS QUESTIONS

 
Quand puis-je m’inscrire au LYCEE CLIMAX ?
Dans le cadre des formations proposées, nous n’imposons pas de dates limites d’inscription. Nous procédons en fonction des inscriptions, de la disponibilité de nos salles et de nos Professeurs. Lorsqu’une session est complète, nous l’indiquons sur notre site Internet. Il est toujours préférable de s’inscrire au plus tôt. Tout d’abord pour la disponibilité mais également pour pouvoir recueillir, si votre inscription est définitivement validée, à l’oral ou par écrit, les conseils personnalisés de notre Directeur, à appliquer dès que possible.

Puis-je m’inscrire à plusieurs sessions en une fois ?
Vous avez le choix : vous pouvez vous inscrire à une ou à plusieurs sessions lorsque vous constituez votre dossier d’inscription. Rappelons que le contenu de chacune de nos sessions, reposant essentiellement sur un travail méthodologique et interactif réalisé à partir d’annales et de sujets-types, est unique. Vous pouvez donc vous inscrire à une ou à plusieurs sessions de préparation. L’avantage d’une inscription complète est, outre d’éviter un manque de place, de pouvoir vous organiser efficacement à l’avance et de bénéficier d’une réduction (de 10% pour une inscription, réalisée uniquement en une seule fois, à un minimum de deux sessions).

Est-il recommandé de suivre un nombre d’heures de cours ou de sessions spécifiques ?
La réponse à cette question dépend également de vous (de vos besoins, de vos disponibilités, de vos préférences…). Néanmoins, par expérience, nous pouvons constater qu’un minimum de 130 heures de cours réparties de façon régulière sur une période relativement longue permet de bénéficier d’une préparation complète, optimale et décisive. Cette durée d’enseignement correspond, par exemple, à une session du samedi et à une session estivale ou à une session hebdomadaire et à deux semaines intensives ou à quatre semaines intensives.

Est-il préférable de choisir la session du samedi ou plusieurs sessions d’une semaine intensive ?
Premier point à mentionner : en termes d’heures de cours et de nombre de concours blancs, les sessions du samedi équivalent à environ trois fois une semaine intensive. Le choix est ensuite plutôt d’ordre personnel : soit vous préférez suivre une formation condensée, en progressant beaucoup en peu de jours de cours particulièrement efficaces, en ayant un retour rapide sur votre niveau grâce au concours blanc en fin de semaine, mais en étant également capable de vous organiser entre deux sessions suivies : vous opterez alors plutôt pour les semaines intensives. Soit vous préférez une formation avec des cours à intervalles réguliers, un suivi constant, sur une période longue incluant plusieurs concours blancs : vous choisirez alors plutôt les sessions du samedi.

Quels documents dois-je joindre dans le cadre de mon inscription ?
Vous devez remplir et signer le Contrat d’inscription, le Règlement intérieur et le Questionnaire, inclus dans la Brochure. Sont également demandés deux photos d’identité, le règlement par chèque (en une fois, en trois fois ou en cinq fois sans frais) et les photocopies des quatre derniers bulletins scolaires au moment où vous vous inscrivez. N’attendez pas par exemple le prochain conseil de classe pour nous envoyer votre dossier d’inscription. Envoyez-nous les quatre derniers bulletins dont vous disposez alors. Si vous êtes en Seconde, incluez le dernier bulletin de Troisième. Si vous êtes en Terminale, glissez les notes obtenues aux épreuves anticipées. Si vous êtes étudiant, ajoutez vos relevés de notes obtenues au baccalauréat. Après une étude attentive de votre candidature, vous obtiendrez une réponse de notre part dans les sept jours.

Est-il possible de m’inscrire par Internet ?
Vous pouvez vous inscrire, charger les documents demandés et régler votre formation par le biais de notre site Internet. Il vous faudra imprimer le Contrat d’inscription, le Règlement intérieur et le Questionnaire, les remplir puis les scanner avant de nous les joindre, accompagnés de vos bulletins scolaires (avec la possibilité de mettre plusieurs documents par pièce jointe). Vous pourrez alors immédiatement payer par carte bleue ou par virement ou, en nous les envoyant ensuite par La Poste, par chèque(s).

Comment se passe le paiement de la session choisie ?
Que vous vous inscriviez à une ou à plusieurs sessions, vous devez inclure dans votre dossier d’inscription le règlement intégral, afin que nous puissions vous réserver une place avant notre décision finale. Vous pouvez régler votre session par carte bancaire ou par virement bancaire (uniquement par le biais de notre site Internet) ou par chèque(s) (uniquement par La Poste ou dans nos locaux). Dans ce dernier cas, vous avez la possibilité de payer en trois ou en cinq fois sans frais. Les chèques sont encaissés au milieu du ou des mois suivant la validation définitive de votre inscription.

PREPA CLIMAX procède-t-elle à une sélection ?
Oui car nous souhaitons constituer des classes homogènes pour une plus grande efficacité pédagogique. Votre dossier d’inscription (incluant les photocopies de vos quatre derniers bulletins scolaires et vos réponses aux questions que nous vous posons dans le cadre du Questionnaire) est donc étudié avec une grande attention afin de ne pas retenir les candidatures jugées trop faibles au vue de la sélectivité du concours et/ou du temps de préparation encore disponible. Les candidats dont le dossier mérite approfondissement sont invités à un entretien de motivation avec notre Directeur, Monsieur Berthet.

Quand et où a lieu l’entretien de motivation ?
Lorsque nous estimons qu’il est nécessaire que vous ayez un entretien personnel avec notre Directeur afin de mieux cerner la qualité de votre candidature et avant de pouvoir vous donner une réponse définitive, nous vous contactons par téléphone dans la semaine suivant la réception de votre dossier d’inscription pour convenir d’un rendez-vous qui aura lieu au plus tôt dans le cadre de votre entretien de motivation. Celui-ci se déroule, selon votre lieu d’habitation, dans nos locaux ou par téléphone/Skype.

En quoi consiste l’entretien de motivation ?
D’une durée d’environ 30 minutes, l’entretien de motivation doit permettre à notre Directeur de décider de la suite définitive à donner à votre candidature en incluant une prise en compte plus directe de votre personnalité et de votre motivation réelle. Lors de cet entretien, vous aurez également la possibilité de poser des questions à Monsieur Berthet sur CLIMAX, sur les IEP, les concours, les épreuves, etc.

Que se passe-t-il à la suite de l’entretien de motivation ?
A la fin de l’entretien de motivation, une réponse précise vous est définitivement donnée. Si celle-ci est négative, l’intégralité de votre dossier d’inscription, incluant le paiement, non encaissé, vous sera renvoyée. Si notre réponse est positive, des conseils personnalisés (de travail, de lecture…) vous sont immédiatement donnés par Monsieur Berthet afin de vous permettre de vous mettre au travail, ou d’améliorer celui-ci, dès que possible.

Les sessions de préparation incluent-elles des concours blancs ?
Oui. Toutes nos sessions incluent soit un (semaines intensives), soit deux (sessions longues d’été), soit trois (sessions du samedi), soit cinq (session à temps complet) concours blancs. Rappelons que chaque concours blanc vous permet de vous retrouver dans les mêmes conditions que le vrai concours (mêmes épreuves (durée, ordre…), sujets possibles, mêmes exigences générales dans la correction, etc.). Les copies de vos concours blancs vous sont remises en mains propres par vos Professeurs, y compris lors des semaines intensives, le concours blanc ayant lieu le jeudi (vous recevez vos copies le vendredi ou le samedi).

Aurai-je des devoirs en plus des cours en classe ?
Pour répondre à cette question, il faut distinguer les sessions intensives de celles du samedi. Pour les premières, le travail demandé en plus des journées de cours, déjà bien remplies, sera limité et reposera avant tout sur la lecture des cours de la journée et sur une préparation raisonnable des cours suivants. Il est toujours difficile de quantifier le travail supplémentaire d’une façon générale (qui dépend également de votre niveau scolaire, de votre rapidité dans le travail, des thèmes étudiés…) mais ce temps nécessaire sera d’environ une heure à deux heures par jour. Pour les sessions du samedi, l’objectif n’est pas de vous donner un travail excessif et ingérable, en sus des heures de cours déjà suivies chaque semaine (et de votre travail au lycée, qu’il ne faut évidemment pas oublier !). Une moyenne, forcément générale mais néanmoins indicative, serait d’environ trois à quatre heures de travail supplémentaire chaque semaine.

Puis-je disposer d’une aide à la rédaction de ma lettre de motivation ? Qu’en est-il de la préparation à l’entretien ?
Tous les élèves étant venus au moins une fois à CLIMAX auront pu échanger avec notre Directeur lors d’échanges collectifs en classe, leur permettant d’avancer dans l’élaboration de leur dossier de candidature à Sciences Po. Par ailleurs, pour les élèves le désirant, nos Professeurs et Directeur se tiennent à leur entière disposition pour peaufiner leur dossier de candidature, en particulier leur lettre de motivation, à tout moment au cours de l’année. Concernant l’entretien, seuls les élèves déjà inscrits à PREPA CLIMAX peuvent participer, s’ils sont admissibles et s’ils le souhaitent, à une session spécifique de préparation à l’entretien d’admission, incluant deux entretiens blancs filmés, à un tarif avantageux (80 €).

PREPA CLIMAX organise-t-elle des réunions d’informations ou des journées portes ouvertes ?
PREPA CLIMAX préfère, aux réunions collectives, les échanges directs et personnalisés. C’est ainsi que nous vous proposons de rencontrer notre Directeur pour pouvoir échanger avec lui, lui poser toutes vos questions et obtenir des réponses précises. Vous pouvez prendre rendez-vous à tout moment. Vous aurez alors également l’occasion de visiter nos locaux et d’apprécier leur aspect accueillant et fonctionnel.