Retrouvez Climax Education sur Linkedin
Retrouvez Prepa Climax sur Twitter
Retrouvez Prepa Climax sur Facebook
Découvrez notre Bachelor

Du secondaire au supérieur en toute sérénité

 
 
CLIMAX propose une formation unique intitulée Du secondaire au supérieur en toute sérénité ouverte à tous les lycéens motivés à l’idée de :
  • Prendre conscience de leurs forces et de leurs faiblesses dans 4 domaines-clés (Confiance – Organisation – Expression – Orientation) de leurs actuelles études secondaires et de leurs futures études supérieures, quelles qu’elles soient 
  • Disposer des meilleurs outils applicables afin de prendre de nouvelles habitudes réellement efficaces et de progresser sereinement dans leur travail (scolaire et personnel)
  • Obtenir des réponses personnalisées et concrètes à leurs (nombreuses) questions dans des domaines insuffisamment pris en compte au lycée et pourtant décisifs dans leur réussite d’aujourd’hui et de demain
En vous inscrivant à cette formation, vous suivrez 4 ateliers dispensés par des professionnels efficaces, stimulants et à l’écoute
  • Atelier "Gagnez en confiance et apprenez à gérer votre stress", par Isabelle Fays-Bénazet : gagner en confiance et gérer son stress sont des atouts clés pour cheminer vers la réussite. Et la sophrologie peut véritablement vous aider dans ce sens. La sophrologie est une technique associant respiration, relaxation profonde et visualisation. Elle est aujourd’hui fréquemment utilisée dans les domaines de la formation (par exemple dans certaines grandes écoles) et du sport de haut niveau (en particulier pour la préparation mentale des sportifs). Elle s’invite de plus en plus dans la vie de tous les jours pour ses vertus apaisantes, équilibrantes et stimulantes. Au travers d’ateliers pratiques de groupe, vous apprendrez à comprendre les mécanismes du stress, identifier ses signaux et apprendre à le faire passer d’un niveau paralysant à un niveau stimulant. Votre concentration et votre mémorisation seront boostées grâce à un esprit plus apaisé et calme. Vous prendrez conscience de vos limites, dans lesquelles vous vous enfermez peut-être parfois, et nous identifierons et mettrons en place des stratégies pour les évincer ou les proportionner à leur juste réalité. Nous explorerons et intégrerons le champ de vos qualités, compétences et ressources personnelles et développerons votre capacité de résilience. Et afin de pérenniser les acquis, des enregistrements audios vous seront remis en fin de stage. En conclusion, ensemble, nous lèverons les freins et les obstacles à votre réussite et nous renforcerons votre dynamique vers la réussite et l’atteinte de vos objectifs.
 
Isabelle Fays-Bénazet, sophrologue praticien (enregistrée au RNCP, titre reconnu par l’État au niveau de qualification III code NSF 330P).
Spécialisée dans l’accompagnement des adolescents et des jeunes adultes qu'elle reçoit dans son cabinet, Isabelle Fays-Bénazet aide ces personnes avec passion et bienveillance pour les faire grandir et prendre leur envol.
 
  • Organisation : soyez (enfin !) efficace, par Laurent Berthet : au-delà de son niveau et de ses compétences, chaque élève a théoriquement les moyens d'atteindre ses objectifs en maîtrisant un domaine ô combien décisif : celui de l’organisation. Hélas, celui-ci est trop souvent délaissé au lycée, laissant ainsi les élèves démunis et désorganisés, engendrant inefficacité, perte de temps, procrastination, frustration, découragement. Et pourtant, avec une méthode claire et des conseils précis, tout lycéen est en mesure de ne plus courir après le temps, de se fixer des objectifs ambitieux et réalistes, et de les atteindre, de travailler méthodiquement, de mobiliser toutes ses ressources de façon performante, en un mot de faire un travail de meilleure qualité en maîtrisant (enfin !) ses impératifs et leur organisation. Pour cela, la question de la concentration doit nécessairement être prise en compte afin d'échapper au piège de la distraction (numérique), si néfaste à nombre de lycéens. Dans le cadre de cet atelier vous seront ainsi transmis les outils pratiques qui vous permettront de mieux planifier votre travail au quotidien, d'aller à l’essentiel, en ne subissant plus ni le temps qui passerait trop vite, ni la charge de travail qui serait trop lourde, de gagner en efficacité et de retrouver l’attention qui décuplera votre qualité de travail. Et, en suivant ces conseils profitables à tous, non seulement vous augmenterez vos chances d’atteindre vos ambitieux objectifs mais vous le ferez en pleine conscience et donc avec un plus grand épanouissement scolaire. Sans oubliez que vous disposerez dès lors de plus de temps libre pour vos activités personnelles !
 
Laurent Berthet, docteur en science politique, a enseigné ces quinze dernières années dans une vingtaine d’établissement d’enseignement (Grandes Écoles, CPGE, etc.). Directeur de collection et auteur d'ouvrages universitaires, il a fondé CLIMAX afin de préparer dans les meilleures conditions les candidats aux concours sélectifs du supérieur. Il a suivi des centaines de préparationnaires et les a coachés dans leur démarche d’organisation. Directeur de CLIMAX, il est également en charge du pôle « Être efficace » du bachelor en « (Géo)Politique, Économie et Droit Appliqués » de CLIMAX.
 
  • Osez vous exprimer, par Maude Corrieras : l’idée de devoir s’exprimer à l’oral et à l’écrit peut parfois sembler insurmontable, et être un frein considérable à l’exploitation maximale de ses compétences. « Bien dire » : peur du « trou », tétanie devant l’interrogation orale, trac avant un exposé, difficulté à trouver ses mots : la prise de parole est loin d’être spontanée. Pourtant, l’art oratoire est un élément fondamental de la formation de chacun : du secondaire, où il prend une place grandissante, au supérieur, où il est déjà central, et encore plus en milieu professionnel, il est devenu indispensable de s'exprimer clairement à l'oral et de savoir persuader un auditoire, quel qu'il soit. Cela demande des connaissances, mais également un savoir-faire, en somme une attitude. « Bien dire » s’apprend donc. L'objectif de cette formation est précisément d’apprendre des techniques pour gagner en aisance à l’oral et pouvoir ainsi débattre et convaincre efficacement. « Bien écrire » : on aurait tort de penser que la maîtrise de l’art oratoire suffit. Si aujourd’hui les paroles restent aussi bien que les écrits, la capacité à bien écrire n’en a pas pour autant perdu de sa pertinence. Bien écrire est une compétence tout aussi indispensable pour communiquer, se faire comprendre et être crédible vis-à-vis de ses destinataires. C’est un gage de succès lorsque l’expression est précise, correcte et riche, lorsque sa pensée est retranscrite le plus exactement possible à travers l’usage des mots, le contrôle de sa syntaxe et de son orthographe. Il s'agit ainsi de parvenir à identifier les erreurs grossières commises à l’écrit pour pouvoir les éliminer, d’adopter de nouvelles habitudes pour mieux rédiger et de pouvoir dès lors rendre plus attractives sa copie autant que sa candidature.
 
Maude Corrieras, docteur en philosophie, enseigne l’expression écrite et orale à CLIMAX. Également éditrice et auteure d'ouvrages universitaires, Maude Corrieras attache une importance capitale à la maîtrise par les adolescents d’une expression juste et précise. Directrice-adjointe de CLIMAX, elle est en charge du pôle « Communiquer » du bachelor en « (Géo)Politique, Economie et Droit Appliqués » de CLIMAX.
 
  • Orientez-vous en toute sérénité, par Vanessa Bérangère : une orientation scolaire réussie nécessite une véritable réflexion pour apprendre à mieux se connaître et à appréhender de façon approfondie les différentes filières possibles et leurs conditions d’accès. Trop souvent, l’orientation consiste à choisir une filière par défaut, à tout le moins non pertinente et épanouissante, en fonction de son seul parcours scolaire, par méconnaissance des formations, tant l’offre est pléthorique, et par inadéquation entre ses ambitions et ses possibilités réelles. Il est ainsi nécessaire de connaître plus précisément le paysage des études supérieures, parfois complexe et toujours évolutif, de lier judicieusement vos préférences d'études et de métiers et les formations répondant à vos attentes, et de pouvoir ainsi donner du sens à vos choix d'orientation, afin de ne plus faire de ces questions, comme c'est souvent le cas aujourd'hui, votre principale source d'anxiété, ainsi que celle de vos parents. Ainsi, au travers de cet atelier, vous disposerez d'une vue d’ensemble des différentes filières possibles (CPGE, Université, BTS, études à l’étranger, etc.), de leurs réalités et des idées reçues les concernant ; de conseils pour apprendre à se documenter sur les études et plus encore sur les métiers (actuels et futurs) et pour profiter pleinement des salons des salons et des JPO en lien avec vos choix d'études ; d'informations précises et actualisées sur Parcoursup, notamment sur les dorénavant fameux « attendus » ; d'outils pour optimiser votre dossier scolaire grâce à une orientation choisie et correspondant à vos aspirations.
 
Vanessa Bérangère, après avoir été enseignante pendant plus de 10 ans en lycée et dans l’enseignement supérieur, a créé, en 2012, son propre cabinet d'orientation scolaire et professionelle afin d'accompagner les lycéens (et leurs parents !) dans leur parcours d'orientation, en leur apportant une expertise et des conseils.
 
 
Notre formation se déroule en effectifs volontairement limités (moins de 25 élèves). Elle a lieu pendant les vacances scolaires dans nos locaux à Versailles durant 4 journées consécutives. Chaque atelier fait l’objet de deux interventions de 3h chacune, soit un total de 24 heures de formation

Nos prochaines sessions de formation se dérouleront 
• du dimanche 28 au mercredi 31 octobre 2018
• du mercredi 2 au samedi 5 janvier 2019

Nous vous conseillons de vous inscrire à l’une ou à l’autre de ces deux sessions, l’objectif étant que vous puissiez être, au terme de ces quatre journées intensives de formation, pleinement autonome. Chaque formation, pour un résultat optimal et pour vos progrès, doit être suivie dans son intégralité afin de vous aider dans des domaines qui sont nécessairement source d’améliorations pour tous les lycéens. 

Le tarif pour les 4 journées de formation est de 495 €, payables en 3 fois sans frais si vous le souhaitez (pour cela, il vous suffit de faire ce choix dans le contrat d’inscription ci-joint et de diviser par trois la somme à régler (165 €). Les chèques seront encaissés au milieu des trois mois suivant votre inscription). 

Pour procéder à une inscription, veuillez remplir au plus tôt (places limitées) le dossier d’inscription ici, et de nous retourner ces documents dûment complétés, accompagnés du règlement (un ou trois chèques). Afin de répondre au plus près à vos attentes et à vos besoins, nous vous demandons de compléter le questionnaire avec la plus grande attention. C’est ainsi que nous pourrons adapter nos interventions et ainsi mieux vous aider.